Développer son propre site internet

Nous venons de présenter trois possibilités pour créer votre propre site web. Votre choix dépendra maintenant de plusieurs facteurs: difficulté technique, temps et coût. Avant de vous décider, réfléchissez aux besoins et aux exigences de votre projet.

Développer votre site web

La reine de la discipline: ouvrez un éditeur de texte et lancez-vous. Si vous avez besoin de liberté absolue, vous devrez vous salir les mains. Bien sûr, il s’agit d’un travail à long terme, qui est souvent accablant (et frustrant) pour les débutants. Apprendre sur des sites comme Tuto.fr, Codecademy et W3Schools est un bon début. Leurs tutoriels sont accessibles aux débutants et vous familiarisent progressivement avec le sujet. Mais le chemin est long jusqu’à la ligne. Vous ne pouvez pas définir globalement un budget car cela dépend de votre projet. Il est beaucoup plus coûteux d’utiliser quelqu’un pour développer votre site Web. Les 10 € par mois d’un éditeur de site Web en ligne (avec nom de domaine et adresses e-mail incluses) sont moins chers que le tarif horaire de tout concepteur ou agence web. Les éditeurs populaires sont Atom, Coda 2 et Brackets. Ils permettent tous de développer en HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.

Éléments communs à tous les bons sites

Vous trouverez également des photos de qualité professionnelle sur de nombreux autres sites, tels que Fotolia et Shutterstock (à partir de 1 €, en général). Cependant, évitez de choisir dans les banques d’images des photos qui sont vraiment partout. Il est important de connaître les formats de photo existants: les principaux formats sont .gif (optimal pour les logos et les animations), .jpg (idéal pour les photos) et .png (fichiers plus volumineux, mais également approprié pour les logos en tant que photos). Vous devez également optimiser la taille et la qualité de l’image pour le navigateur. Il est également utile de disposer d’un logiciel d’édition d’images pour modifier et redimensionner les images. Gimp est un logiciel professionnel et libre, mais assez compliqué à utiliser. L’hebergement datacentervous aidera en cas de problèmes.

Autres articles